Notre histoire

                                                                                                                                                

L’Ensemble à plectres de Nassogne a été fondé en 1958 par Monsieur Félix Collignon, premier Directeur musical, épaulé par Monsieur Reumont pour la formation des jeunes. L'Ensemble à Plectres de Nassogne s'appelait à l'origine "Médiator Club Mandoliniste".

 

Les années 1964 et 1965 voient l'ensemble fournir des prestations à la radio aux émetteurs de Mons et Namur-Luxembourg.

 

Depuis1967, il a été dirigé par Monsieur André MAILLE, Lauréat du Conservatoire Royal de Liège, et Directeur honoraire de l’Académie de Musique de Saint-Hubert. Depuis 2007, l'Ensemble à Pletres est dirigé par Madame Gemmy CHASSE qui obtient le certificat de niveau supérieur au conservatoire d’Esch sur Alzette, dans la classe de Juan-Carlos Muñoz.

 

En 1970, le répertoire musical se tourne vers des œuvres baroques classiques qui s'adaptent à l'ensemble à plectres.

 

De nombreuses représentations et concerts ont été donnés tant en Belgique qu’à l’étranger, notamment dans le cadre des “Tournées Art et Vie” du Ministère de la Communauté Française.

 

L’Ensemble à plectres a participé à plusieurs festivals internationaux comme Tours et Longjumeau (Paris). Il est considéré comme l’un des meilleurs orchestre du genre en Belgique et s’est révélé, lors de ses prestations, comme un ambassadeur particulièrement apprécié du Luxembourg belge.

 

En octobre 2008, Sa Majesté le Roi autorise l' Ensemble à Plectres de Nassogne - qui fête ses 50 ans - à porter le nom de SOCIETE ROYALE.

 

A sa création, les musiciens étaient pratiquement tous de la localité mais vu la spécificité des instruments, il a fallu repenser progressivement sa composition au niveau régional comme c'est le cas actuellement pour de nombreuses sociétés instrumentales et chorales, à la différence que l'enseignement des instruments à plectres n'est pas organisé demanière systématique dans l'enseignement artistique (Académies et Conservatoires Communaux et Royaux).

 

Un ensemble à plectres se compose de mandolines, mandoles, guitares et contrebasse. D’autres familles d’instruments peuvent s’y joindre tels que: la flûte, le violon, le violoncelle, la voix, percussion, etc.

Les objectifs de l'Ensemble à Plectres de Nassogne sont principalement les suivants :

 

  • faire connaître les instruments à cordes pincées,
  • permettre aux musiciens qui composent notre ensemble de côtoyer des œuvres musicales de qualité,
  • permettre à des instrumentistes ou chorales de se produire en orchestre,
  • faire connaître au public un répertoire tout horizon.

Notre ensemble est constitué de :

 

  • premières et deuxièmes mandolines qui correspondent aux premiers et deuxièmes violons,
  • des mandoles qui tiennent la place des altos (la mandole est accordée une octave plus bas que la mandoline),
  • guitares qui jouent les parties d'accompagnement interprétées traditionnellement au violoncelle,
  • contrebasse.

 

 

 

Direction artistique depuis 2007 : Madame Gemmy Chasse.

 

Née à Hotton en 1959, Gemmy Chasse a passé sa jeunesse à Forrières.

 

Elle a commencé la mandoline à 8 ans avec Monsieur Reumont, puis avec Monsieur Maillé à l’école de musique de Nassogne.

 

Elle obtient un prix d’excellence à l’académie de Saint- Hubert. Elle a aussi étudié la guitare dans la classe de Madame Ilse Alfonso, à l’académie d’Uccle. 

 

De 1995 à 2006, elle reprend des études au conservatoire d’Esch-sur-Alzette, dans la classe de Juan-Carlos Muñoz - Professeur au Conservatoire de musique d'Esch/Alzette au Luxembourg et à la "Hochshule für Musik" de Saarbrüchen en Allemagne, et est co-fondateur de l'orchestre européen "Il forum musicale" - et y obtient entre autres le certificat de niveau supérieur de mandoline.

 

Outre des concerts en duo ou solo, elle a participé à une série de représentations de «  Don Giovanni » à la Monnaie en 1983 avec José Van Dam, aux« nuits de Beloeil » lors de l’année Vivaldi, et à divers concerts à Asunción (Paraguay), dont un à l’Universitad Catolica, avec la Camerata Miranda.

 

Elle fait partie du Forum Musicale, orchestre à plectre européen de haut niveau.

 

 

Janvier 2016, Mademoiselle Elise PONCIN prend la direction artistique de l'Ensemble à plectres de Nassogne

 

Elise PONCIN est une jeune femme dynamique, pleine de motivation et de perspectives pour l'orchestre.

 
Avec sa guitare, elle intègre déjà notre orchestre à l'âge de 12 ans, dirigé à l'époque par Monsieur MAILLE.
 
A 8 ans, elle étudie le solfège et la guitare à l'Académie de Musique de Saint-Hubert chez B. MALHERBE et B. ZONDERMAN.
 
A 17 ans, elle décide de faire de la musique son métier.

 

Elise PONCIN suit des cours de transition de formation musicale et d'analyse musicale avec B. MICHEL. Elle participe à de nombreux stages et se perfectionne dans son instrument : la guitare.

 

En 2004, Elise PONCIN rentre à l'IMEP (Institut supérieur de Musique Et de Pédagogie) de Namur dans la classe de M.-N. MOHINO et elle obtient, en 2010, son diplôme de Master didactique, spécialité guitare ainsi que son Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur avec grande distinction.

 

Actuellement, elle enseigne la guitare classique au Conservatoire Edouard BASTIN de Ciney.

 

Passionnée de musique, Elise PONCIN n'en reste pas là ! Depuis trois ans, elle suit des cours de trombone dans la classe de L. HENDRICK et intègre deux groupes de variétés qui se produisent en concert : "Tauti's band" et "Casa Combo".

 

 

 



Réagir


CAPTCHA